Le sacré de Birmanie

 

 

 

 

Origines :
 
D'apparition récente en Europe, ses origines restent encore mysterieuses ... Ancêtres Birmans ?  Serait-il  issu d'un couple de chats du temple de Lao-Tsun ?  Il est beaucoup plus probable que ce chat soit né d'un croisement entre un siamois marqué de blanc à l'extrémité des pattes et d'un chat à poils longs (Angora ou Persan) . En France, vers 1930, "Dieu d'Arakan" mâle seal point devenait la vedette des expositions.
 
Après la seconde guerre mondiale, compte tenu du faible nombre de Sacrés, des apports de sang Persan colourpoint eurent lieu pour limiter la consanguinité . C'est en 1950  que cette race prend le nom de " Sacré de Birmanie"  pour éviter toutes confusions avec le Burmese (qui signifie Birman en Anglais).
 
La race fut reconnue en 1965 en Grande -Bretagne.  
Dans les année 80 ,à juste titre,  il fait son retour en France . N''oublions pas que le Sacré  de Birmanie est une création purement française !
 
 
 Standard :
 
Le Sacré de Birmanie est un chat bien bâti, avec une forte ossature par rapport à sa taille. Il a une fourrure mi-longue avec une colerette . La texture est différente de celle du Persan car elle ne comporte pas de sous-poil, ce qui la rend beaucoup plus facile à toiletter. La robe caractéristique se compose d’un motif colour point (corps clair et extrémités foncées) et d’un gantage blanc très particulier à la race. Le gantage des pattes arrière est prolongé par des éperons.Gants et éperonsdoivent être les plus réguliers et symétriques possible. Peu importe sa couleur, le Birman a un type très particulier qu’il faut conserver, d’autant que l’on sait qu’un bon gantage est aléatoire et ne peut être fixé par la sélection. 
 
Le Birman a une tête arrondie, forte, large avec de grands yeux   bleus, presque ronds. Son profil est des plus reconnaissables avec son fameux nez romain . 
 

 

 
Caractère :
 
Question caractère, le Birman est un agréable compagnon. C'est un chat calme, équilibré, ni passif ni exubérant . Il est facile à vivre.  Il se prête très facilement au jeu des câlins . Il est extrêmement docile avec les enfants. Malgrè les préjugés, les mâles sont étonnants de gentillesse et de tendresse. Le Birman est sociable avec ses congénères et les chiens.  Cependant, il supporte difficilement l'indifférence et encore moins la solitude. 
 
Sa santé est également exemplaire : c'est un chat d'une grande robustesse . Son entretien n'exige pas un brossage quotidien à l'exception des périodes de mue.
 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×